MATHIEU LESCOP-INTERVIEW

Par Laetitia Allal

MATHIEU LESCOP INTERVIEW


Parle-nous un peu de toi, comment et quand as-tu décidé d’être chanteur, de tes premiers pas avec le groupe Asyl à ta carrière solo.

Après avoir écouté "Skinny Jim" d'Eddy Cochran je voulais être lui, j'avais 5 ans, je ne chante toujours pas aussi bien qu'Eddy Cochran mais ça n'a aucune importance! J'ai rejoint le groupe Asyl lorsque j'étais adolescent, on était jeunes, agressifs et plein d'amour, on s'est construit comme ça dans une petite ville, ce groupe nous a permis de sillonner le pays, de rencontrer certains de nos héros (Andy Gill, les Stranglers...), de vivre de notre musique et d'apprendre à nous aimer un peu, Asyl était une forteresse, elle nous protégeait mais nous enfermait aussi, on s'en est donc évadé, chacun de notre côté. Ce qui m'a amené à ce projet solo, accompagné de mes amis John et Jehn et Gaël Etienne que j'ai rencontré en route.

Auteur- chanteur, est-ce une évidence pour toi?


En ce qui me concerne oui, je suis trop exigeant des autres, si je devais travailler avec un auteur je lui pourrirais la vie! je préfère m'infliger ça à moi-même...

John & Jehn avec Mathieu, Lescop c’est né comment et ça travaille comment ensemble ?

C'est né il y a longtemps, on est amis depuis des années, c'est une collaboration amoureuse, c'était une évidence, on avait imaginé la musique de Lescop depuis longtemps, notre travail à consister à la matérialiser, trouver la méthode...

Ta musique est qualifiée de variété bipolaire, cela veut dire quoi ?

Ca veut dire qu'on s'inspire de choses qui sont contradictoires, vitesse et lenteur, violence et douceur, silence et bruit, variété et punk, indé et mainstream etc... Chercher le déséquilibre pour le compenser immédiatement, toujours être en mouvement pour trouver l'équilibre, l'eau qui coule ne sèche pas...

Peux-tu nous parler de tes influences ? (Musicales et autres)

Pêle-mêle: Le cinéma nouvelle vague, le punk, l'aviation de 14/18, David Bowie, Klaus Kinski, Bruce Lee, les films de guerre, Marlène Dietrich, Le Taï Chi, Jean Rochefort et les vêtements militaires...

Dans les nouveaux chanteurs/groupes quels sont ceux que tu écoutes ?

J'aime beaucoup Mustang, (ils travaillent d'ailleurs actuellement sur une reprise de La Foret), Exotica, La Femme, Jeremy Jay, Metronomy, le dernier album de The Drums etc... J'écoute beaucoup de vieux trucs aussi!

MATHIEU LESCOP Forest day



Tu es souvent comparé à Ian Curtis pour le look, Nicolas Sirkis pour la voix et Daho pour ton phrasé. Le jeu des ressemblances t’agace ou te flatte ?

Ca m'est égal, j'en suis plutôt flatté, mais de toutes façons ça n'a pas de sens, je ne suis pas de la même génération que ces trois chanteurs, moi j'ai pu écouter les trois, et grandir avec eux, m'en inspirer, ce qui me donne un sérieux avantage sur eux hin hiiiin!! (rire démoniaque)

Ton titre La forêt est une histoire entre une fille et un gars, un rendez vous dans une forêt qui tourne au drame. D’où t’es venu cette idée ?

J'avais trop écris de chansons cruelles sur les filles, il était temps que je sois puni! Je trouvais ça amusant...

De ta chanson Marlène, pour te paraphraser je dirais que le texte est « Beau et violent, peut être un peu trop » surprenant. Inattendu comme évocation de Marlène Dietrich, comment sont nées les paroles de cette chanson ?

Après avoir vu "L'impératrice rouge", le film de Josef Von Sternberg, il y a un plan où Marlène regarde un personnage, puis baisse les yeux, elle est magnifique, et elle porte ça, cette beauté et cette violence, Cocteau disait que son nom commençait par une caresse et se terminait par un coup de cravache, c'est beau....

La fôret



Ta chanson La forêt sert de bande sonore pour la vidéo de présentation de la collection de l’hiver 2012-2013 des 2 jeunes créateurs Mal-Aimée, filmée par Kate Barry, pourquoi avoir accepté cette collaboration ?

Il faudrait être fou pour refuser non? Tout y est classieux de A à Z, j'ai été flatté d'être invité!

As-tu vu la vidéo ?


Non pas encore! Je travaille sur mon album, je ne sors pas trop le nez de mon boulot en ce moment désolé!

T’intéresses-tu à la mode?


Non je suis trop pauvre pour ça, ce serait me faire du mal! hahaha!

La sortie de l’album est prévue pour quand ?
Septembre 2012

Prochaines étapes ?

Sortir l'album, tourner partout

Prochains projets?

Concrètement je ne sais pas encore... et c'est ce qui me plaît!

MATHIEU LESCOP-TOKYO



MATHIEU LESCOP-TOKYO