MORT A LA COMEDIE ! Chronique ciné

Par Hakim Tabet,

Au détour d’une vadrouille, j’ai croisé l’affiche de Saya Zamurai, une comédie de Hitoshi Matsumoto. Elle doit être inscrite à un concours de tirage de tronche : un type qui fait la gueule sur une affiche de papier toilette qui fait la gueule … J’ai été voir le film immédiatement !

Je hais la comédie. Sans déconner, je tuerais volontiers le mec qui a inventé ce registre. Aujourd’hui on a quasiment l’obligation de se marrer à longueur de journée ! Des millions de mecs (et de nanas !) se lancent chaque foutu jour que dieu fait dans le stand up pour nous forcer la main et l’éclat de rire, des dizaines de producteurs n’ont plus que ce genre merdique à la bouche, la comédie…
On n’a plus le droit de déprimer tranquillement! C’est terminé! A l’assemblée, une loi est sur le point d’être votée pour interdire aux gens d’avoir parfois envie de mourir!... Et puis je croise cette affiche…

Saya-Zamurai HItoshi Matsumoto



C’est l’histoire de Kanjuro Nomi, un samouraï qui trimballe sa fille et refuse de se battre … Pour cette «haute trahison», il est condamné à mort mais échappera au Seppuku (se fendre non la gueule mais bien plutôt le bide et avec un sabre, de droite à gauche puis de bas en haut) s'il parvient à faire rire le jeune prince qui vient de perdre sa maman … Le type qui bat des records de tirage de gueule a trente jours pour faire se poiler un enfant-roi-petit-con qui lui aussi n’en finit plus de tirer la gueule…

…Pour rester dans le ton, moi aussi je tirais la gueule, et je me suis installé dans le cinéma en regardant tout le monde de travers… Et puis finalement j’ai bien rigolé ! En multipliant les tentatives toutes plus foireuses les unes que les autres pour forcer le jeune apprenti-seigneur à se taper le cul par terre, le héros a commencé à m’arracher des sourires, puis des éclats de rire : à force de ne pas être drôle, le lascar l’est devenu ! Et puis c’est une belle histoire dans la lignée de La Vie est belle de Roberto Benigni, qui entre quelques éclats de rire, arrache également des bouts de tendresse et d’émotion sincère…Allez le voir ! Parce que même moi – qui milite activement pour le tirage de tronche dans le monde-, je suis sorti de la salle en souriant.

PS : Mort à la comédie quand même !

Saya Zamuraï de Hitoshi Matsumoto sortie cinéma le 9 Mai 2012

Saya-Zamurai HItoshi Matsumoto