« La pensée de Dieu »…Enfin révélée

Par Hakim Tabet,

« La pensée de Dieu »…Enfin révélée


Après « Dieu et la science » et « Le visage de Dieu », voici « La pensée de Dieu » ! Le dernier livre des frères Bogdanov ! (En attendant « Dieu à la plage » et « les panards de Dieu - paraît qu’il chausse du 36-fillette »…)

Depuis le temps que je rêve de comprendre!…Ce qui a bien pu lui passer par le citron le jour de la création ?! Faudra qu’il m’explique ! Un p’tit coup de blues devant le grand rien ? La solitude devait sûrement lui peser…Et BAM ! Il fabrique l’Homme -un psychopathe narcissique et mégalomane-, qui s’imagine que l’univers entier a jailli du vent juste pour sa gueule ! (On appelle ça le principe anthropomorphique) et qui scie à grand coup de technologie la branche (La Terre mais je résume un peu…) sur laquelle il traine ses fesses parce qu’il pense un jour pouvoir se barrer en vaisseau spatial dans d’autres systèmes pour les coloniser...
…La réponse tout de suite dans « la pensée de Dieu » !

…Ou pas ! Les Bogdanov, scientifiques à prendre au sérieux ou bien duo de foutus charlatans?

« La pensée de Dieu »…Enfin révélée


J’ai lu presque tous leurs livres et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : ils sont charlatans…presque autant que tous les scientifiques ! N’en déplaise à ces derniers, leurs hypothèses sur l’origine du monde rivalisent voire surpassent en cohérence et en vraisemblance quasiment tout ce qui a pu être balancé sur le sujet, genre la théorie des cordes (pour se pendre ?) ou la gravité à boucles (signées Jacques Dessange).

C’est vrai que le mariage -chez eux, presque systématique-, des sœurs ennemies, de la science et de la religion, sent bon le réflexe markéting : ça permet de taper plus large au niveau cœur de cible, mais ça a aussi le mérite de ramener la science à ce qu’elle est fondamentalement : une religion parmi d’autres ; un package de croyances auto-fondées…qu’elle le veuille ou non, elle est en mode auto-bourrage de mou, comme tout le monde !…Et donc qu’est-ce qui empêche les frères Bogdanov de proposer leur propre salade vinaigrette ? Surtout quand celle-ci présente les bons ingrédients et qu’elle invite au voyage dans l’espace, le temps (le rêve ?)…

« La pensée de Dieu »…Enfin révélée



Le titre a également un p’tit côté –je me défonce au crack et j’ai percé tous les secrets de l’univers- et puis après ? On a bien le droit de délirer ! Juste pour se remonter le moral ! Je vous rappelle qu’on fout en l’air la planète, que Star Wars et ses vaisseaux qui se baladent en vitesse supraluminique c’est de la foutaise en 3D (l’Homme a peut-être été sur la lune mais n’y a jamais remis les pieds depuis 40 ans, c’est pas bon signe !) et qu’en bref, on a -tout psychopathe qu’on est-, de fortes chances de crever sur ce gros caillou paumé ! Alors on a bien le droit de se catapulter dans l’espace sinon physiquement au moins en pensée, et je suis prêt à parier, connaissant le talent évident des Bogdanov pour vous balancer dans les étoiles, qu’avec « celle de Dieu », on va y arriver !

« La pensée de Dieu »…Enfin révélée