"Ode d'Hybride à Oda Jaune" - Exposition

Par Laetitia Allal,

Oda Jaune,Touched, © Collection Francès


Oda Jaune. Touched, 2010, Huile sur toile, 46 x 55 cm © Collection Fondation Francès

Oda Jaune est l’invitée d’honneur d’Hybride, l’exposition de la Fondation Francès. Hybride est, par essence, ce «qui provient d’un croisement naturel ou artificiel de deux individus d'espèces, de races ou de variétés différentes » (Trésor de la Langue Française) mais aussi dans son sens figuré quelque chose «qui n'appartient à aucun type, genre, style particulier; qui est bizarrement composé d'éléments divers».

Et c’est cet état de mutation constant, vacillant parfois entre l’humain et la monstruosité, reflet de la condition humaine, de la comédie humaine…, qui émerge des œuvres de l’artiste bulgare.

Entre peinture de la réalité et monde chimérique assujetti aux fantasmes et stéréotypes, la peinture d’Oda Jaune propulse le spectateur dans d’autres contrées, le ballotant de l’obscène au sacré…

Nobuyoshi Araki, From winter to spring © Collection Fondation Francès


Nobuyoshi Araki, From winter to spring © Collection Fondation Francès

Pas étonnant alors que de voir ses tableaux mis en lumière par des œuvres d’artistes tels que Lucian Freud, Nobuyoshi Araki, Sam Francis, Dash Snow, Mathieu Mercier, Jean Rustin, Jenny Saville, et Mircea Suciu. Chacun à sa manière nous propulse dans l’intimité du corps, nous en dévoile ses secrets, aussi obscurs et intimes soient-ils.

Lucian Freud, Naked man on bed © Collection Francès


Lucian Freud, Naked man on bed © Collection Francès

On passe de l’exhibitionnisme à l’acte intime : la masturbation, la détresse de l’âme, les tourments de la psyché, l’amour, la vie, la mort, l’absence et la présence… de l’homme, à la femme … et l’entre-deux…Bref, tous ces artistes nous renvoient à notre nature d’Humain… dans sa crudité la plus absolue, dans sa splendide imperfection…une nature belle et tordue.

Dash Snow, Untitled (Jade B&W Cemetary), © Collection Francès


Dash Snow, Untitled (Jade B&W Cemetary), © Collection Francès

La Fondation Francès
Hybride
Jusqu’au 27 octobre 2012
Lieu gratuit, ouvert à tous.
Du mardi au samedi de 11h à 19h
27, rue Saint Pierre - 60300 Senlis
Tél. : 03 44 56 21 35/06 75 28 07 71
Fondation Francés

Oda Jaune, Encore une sale journée © Collection Francès


Jean RUSTIN, Les deux amies © Collection Fondation Francès

Merci de Double Cliquer sur la photo pour avoir la légende.