Pour Ai Weiwei - Gangnam for Freedom - Anish Kapoor & Friends

Gangnam for Freedom - Anish Kapoor and Friends


Pour soutenir son confrère artistique Ai Weiwei, le sculpteur/plasticien britannique d’origine indienne Anish Kapoor, appuyé par des militants d’Amnesty International et d’autres artistes se sont rassemblés pour concevoir un clip de soutien et rendre hommage à la star de l’art chinois de nouveau censuré par les autorités chinoises.

Gangnam for Freedom - Anish Kapoor and Friends (Official Video)


Gangnam for Freedom - Anish Kapoor and Friends (Official Video)


Ai Weiwei : sculpteur, architecte, artiste conceptuel, photographe. Il est un artiste majeur de la scène artistique chinoise, sorte de rebelle de l’Empire du milieu, usant de l’art comme d’une arme contre le système de répression ambiant. En véritable art-ctiviste, il ne pliera jamais. Un rebellion atavique qu’il tire de son père, Ai Qing, poète et intellectuel considéré comme «ennemi du peuple» et envoyé avec femme et enfants dans un camp de travail.

Pas étonnant dès lors de voir ce même Ai Weiwei payer le prix de sa liberté pour lutter contre la répression en faveur de la liberté d’expression en Chine. Censuré de nombreuses fois, emprisonné aussi, interdit de sortie du territoire, Ai Weiwei persiste et signe sa contestation. Son dernier geste de rébellion : une vidéo parodie du buzz web mondial Gangnam Style du très tacky coréen PSY, où il s’était filmé mains menotté comme la répression menotte la liberté.

Aussitôt diffusée, aussitôt retirée par le gouvernement chinois. Pourtant cette vidéo a continué d’exister dans la tête d’artistes entêtés comme lui, donnant naissance à une autre vidéo orchestrée cette fois par l’artiste Anish Kapoor. Rassemblant organisations culturelles (le MoMa, le Guggenheim, le New Museum, le Brooklyn Museum, le Whitney Museum of American Art, et j’en passe), et artistes (Mark Wallinger, Bob et Roberta Smitj, Tom Phillips, les danseuses Tamara Rojo et Deborah Bull, Jude Kelly..), tous se sont retrouvés menottés, masqués, bâillonnés, autour de cette idée : soutenir Ai Weiwei et la liberté d’expression pour donner jour à une nouvelle parodie contestataire qui aura une plus longue vie que celle de l’artiste chinois, puisqu'elle sera diffuser dans des musées.

 Ai Weiwei - Gangnam style


Original video: Ai Weiwei - Gangnam style