EDVARD MUNCH…Le cri du siècle

Par Hakim Tabet,

Edvard Munch. The Scream. Pastel on board. 1895. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York


Edvard Munch. The Scream. Pastel on board. 1895. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York

Edvard Munch: The Scream au Moma jusqu'au 29 avril 2013.

Edvard Munch…Quand on m’a proposé le sujet en me demandant si je le connaissais, j’ai répondu, les fesses tranquillement posées sur mon inculture revendiquée « Munch ? Celui qui a inventé Munich ? »...
…Non : l’illustration du Horla de Guy de Maupassant… « Le cri »…

A la seule évocation de ce conte fantastique, une image a traversé tout le 20 ème siècle à la vitesse de l’éclair pour venir me frapper l’âme avec la force d’une bombe d’angoisse : un paysage flou entraînant un être hurlant dans sa danse du ventre, lui ouvrant, pour son plus grand malheur, les portes de la dinguerie…

Edvard Munch. Det syke barn I (The Sick Child I). 1896. Lithograph. Composition: 16 5/8 x 22 7/16″ (42.2 x 57 cm); sheet (irreg.): 19 15/16 x 26 1/8″ (50.6 x 66.4 cm). Publisher: Edvard Munch, Paris. Printer: Auguste Clot, Paris. Edition: approximately 90 in several color variations. The Museum of Modern Art, New York. Riva Castleman Endowment Fund, The Philip and Lynn Straus Foundation Fund, Edward John Noble Foundation Fund, Mary Ellen Meehan Fund, Donald B. Marron Fund, Johanna and Leslie J. Garfield Fund, Richard A. Epstein Fund, Miles O. Epstein Fund, Sarah C. Epstein Fund, and The Cowles Charitable Trust. 353.2002. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York


Edvard Munch. Det syke barn I (The Sick Child I).1896. Lithograph. Composition: 16 5/8 x 22 7/16″ (42.2 x 57 cm); sheet (irreg.): 19 15/16 x 26 1/8″ (50.6 x 66.4 cm). Publisher: Edvard Munch, Paris. Printer: Auguste Clot, Paris. Edition: approximately 90 in several color variations. The Museum of Modern Art, New York. Riva Castleman Endowment Fund, The Philip and Lynn Straus Foundation Fund, Edward John Noble Foundation Fund, Mary Ellen Meehan Fund, Donald B. Marron Fund, Johanna and Leslie J. Garfield Fund, Richard A. Epstein Fund, Miles O. Epstein Fund, Sarah C. Epstein Fund, and The Cowles Charitable Trust. 353.2002. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York

Le coup de pinceau d’Edvard Munch ne s’embarrasse pas des frontières du genre, -espace, temps, style, catalogue- : poser l’œil sur ses toiles c’est l’envoyer faire un tour du côté tantôt des toiles impressionnistes où deux, trois traits et un petit arrangement de couleurs subtil suffisent pour que nos yeux se mettent à voir un levé de soleil ou une lune lécher la surface d’un lac…

…Expressionniste à d’autres moments, où l’esprit du peintre vient nager dans l’obsession trouble des perspectives ; créant des effets 3D avant l’heure, poussant violemment le regard contre un mur, -ce mythomane compulsif! Qui nous fait croire tout au long de nos journées que les lignes des routes sur lesquelles on conduit nos voitures, celles des bâtiments -dans lesquels on vit, on bouffe, on respire-, foncent vers l’horizon, s’y croisent et disparaissent dans un point dont on sait qu’il n’existe que dans nos yeux…

Edvard Munch. Angst. 1896, signed 1897. Woodcut. Composition: 18 x 14 13/16″ (45.7 x 37.6 cm); sheet: 21 15/16 x 17 5/8″ (55.7 x 44.8 cm). Publisher: Edvard Munch, Paris. Printer: Auguste Clot, Paris. Edition: fewer than 50. The Museum of Modern Art, New York. Purchase. 1174.1968. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York


Edvard Munch. Angst. 1896, signed 1897. Woodcut. Composition: 18 x 14 13/16″ (45.7 x 37.6 cm); sheet: 21 15/16 x 17 5/8″ (55.7 x 44.8 cm). Publisher: Edvard Munch, Paris. Printer: Auguste Clot, Paris. Edition: fewer than 50. The Museum of Modern Art, New York. Purchase. 1174.1968. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York

…Avec lui, portraits naturalistes en pied côtoient bad-trip symboliste ; troupeaux d’ombres aux visages absents vomis par le cœur pourri d’une ville, nature morte qui goutte ; un pas de côté vers le surréalisme…tous les mots, toutes les catégories du blabla finissant en « iste » sont venus boire un verre à sa table ! Pareil pour les moyens graphiques ; gravure sur bois, lithographie, Edvard Munch voulait franchir les murs de la vision ; il voulait la toucher, la sentir, la dépasser…

La folie et les hallucinations finirent également par s’inviter, tapèrent à la porte de chez lui un soir d’hiver : Munch ne fut pas loin de devenir ce qu’il peignait ; ce personnage tourmenté par les caprices d’un monde-mauvais-génie qui exhaussa sa prière et voulut l’emporter par delà les perspectives faussées de la perception des simples mortels, visiter le royaume des dieux…de l’autre côté d’un miroir où les droites peuvent s’amuser à être rondes, dansantes, sauvages ; un monde où tout est possible et plus rien n’est réel…Au point de lui faire pousser un cri dont l’écho coloré traverse les âges à des vitesses larguant celle de la lumière pour résonner dans l’âme des gens cent ans plus tard.
On ne colle pas impunément notre regard contre un mur.

En attendant, Free, SFR and Co rêveraient de pouvoir lancer un cri pareil, un SMS capable de franchir la distance des siècles le temps d’un clin d’oeil. Rendons hommage à celui qui en frôlant les chemins de la perte les a battus à plates coutures.

Edvard Munch. Self Portrait. 1895, signed 1896. Lithograph. composition: 18 x 12 5/8″ (45.7 x 32 cm); sheet: 22 15/16 x 16 15/16″ (58.3 x 43 cm). Publisher: Edvard Munch, Berlin. Printer: M.W. Lassally, Berlin. Edition: approximately 200 in several compositional variations. The Museum of Modern Art, New York. Gift of James L. Goodwin in memory of Philip L. Goodwin. 71.1959. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York


Edvard Munch. Self Portrait. 1895, signed 1896. Lithograph. composition: 18 x 12 5/8″ (45.7 x 32 cm); sheet: 22 15/16 x 16 15/16″ (58.3 x 43 cm). Publisher: Edvard Munch, Berlin. Printer: M.W. Lassally, Berlin. Edition: approximately 200 in several compositional variations. The Museum of Modern Art, New York. Gift of James L. Goodwin in memory of Philip L. Goodwin. 71.1959. © 2012 The Munch Museum/The Munch-Ellingsen Group/Artists Rights Society (ARS), New York

The Museum of Modern Art,
Edvard Munch: The Scream
Jusqu'au 29 avril 2013
11 West 53 Street,
New York, NY 10019