JUNYA WATANABE MAN X LEVI'S - NEWS

Par Karim Zehouane

Il y’a quelques années, cette collaboration, eut fait figure d’événement. Aujourd’hui, à l’aune d’une multiplication exponentielle et tous azimuts de co-brandings plus ou moins inspirés, la collection capsule créée par Junya Watanabe Man pour Levi’s fait figure d’anecdote. Pour la majorité. Pas pour nous, tant, en cette ère ultra markétée, rares sont les véritables associations créatives entre designers pointus et griffes « grand public ».
Et dans ce sens, Junya Watanabe Man X Levi’s, donne du baume au style. Déjà parce que le géant américain du denim, après quelques collabs de choc, dont celle avec Damien Hirst, fait appel à la quintessence de l’avant-garde japonaise en la personne de Junya, poulain génial de l’écurie Comme des Garçons. D’autre part, parce que la confrontation de deux culture exceptionnelles et radicalement différentes du denim fait sens.

Junya Watanabe Man x Levi's AW12-13


Enfin -alors que souvent, les co-brandings font juste dans le name dropping et sont pondus en série par des bureaux de style- parce qu’on sent la vraie patte de l’artiste. Silhouette urban-dandy un brin déglinguée, travail sur les proportions ultra précis, patchworks bien sentis, la Junya touch est définitivement là.
Une mini ligne essentielle donc bien au dessus du magma confus et opportuniste des collabs du moment.

Junya Watanabe Man x Levi's AW12-13