La valse des créateurs ….LA FIN DES MYSTERES ….RAF SIMONS CHEZ DIOR - ARTICLE

La-Maison-Dior-avenue-Montaigne.


La Maison Christian Dior, avenue Montaigne, Paris.




Par Laetitia Allal

Il y a quelques saisons, c’était l’hécatombe dans le milieu de la mode: le créateur Christian Lacroix perdait sa maison, Alexander McQueen faisait tragiquement ses adieux, Christophe Decarnin se faisait interner, quant à Galliano, il sombrait dans une affaire de propos antisémites… Plein de chaises vides à remplir… Des chaises vides mais chères.

Chacun sa stratégie, donc…

Une transmission classique de flambeau chez McQueen et Balmain, qui opteront respectivement pour les chefs de studio Sarah Burton et Olivier Rousteing.

Autre démarche chez Dior. Dès l’éviction, en mars 2011, de Galliano, la rumeur enfle dans les travées du tout fashion. Très vite, les noms circulent, se murmurent: Riccardo Tisci, Haider Ackermann, Alber Elbaz, Marc Jacobs, Guillaume Henry, Raf Simons; La valse des supputations bat son plein. Les téléphonent sonnent, les langues s’agitent …
Mais silence radio du coté du siège de la maison Dior… Personne n’est nommé… On continue comme ça, les studios et les équipent travaillent ensemble, pas de nouveau DA pour l’instant.
Le temps passe, on ergote, mais toujours rien d’officiel…

Pendant ce temps, de l’autre coté, chez PPR, les signatures se font dans le silence: il est de notoriété publique qu’entre Stefano Pilati et la maison Yves Saint Laurent l’entente n’est pas au beau fixe… mais aucun esclandre …
Sans faire de bruit, le 5 mars 2012 Stefano Pilati signe son dernier défilé, et prend ses affaires. Arrivederci, Stefano… Un nouveau DA est nommé Hedi Slimane. Whassup Rockers! Le sang d'une scène mode moribonde, bat enfin la chamade.

Depuis 2007 tout le monde attendait le retour d'Hedi Slimane. Chose faite, le pape de la mode masculine, est le nouveau DA d’YSL …

Nouvelle stupeur – sans tremblement, puisqu’on se dit qu'il ne quitte pas pour rien – Raf Simons est remercié par Jil Sander en pleine Fashion Week milanaise, et signe son dernier défilé. Pour aller chez... Dior of course! Si on le pressentait, la nouvelle vient d'être annoncée.
il semblerait que Raf Simons soit nommé à la tête des collections de Haute Couture, de Prêt-à-porter et d'accessoires féminins de la maison Christian Dior… et que sa première collection sera présentée à Paris en juillet, a ajouté la maison de couture Christian Dior dans un communiqué.
Gageons que le prince du minimalisme, de la structure et du volume saura redonner à la maison Dior ses lettres de noblesses.

Bref, belle bataille de cadors de l'avant-garde en perspective, qui nourrira la garde robe des pointus de ce monde autant que les caisses du premier et troisièmes groupe du luxe au monde.