NAN GOLDIN- La Ballade de la dépendance sexuelle - LIVRE

Par Laetitia Allal,

Trixie sur un lit de camp, New York City, 1979 ©Nan Goldin


Trixie sur un lit de camp, New York City, 1979 ©Nan Goldin

"Mon but n'est pas de sélectionner des personnes pour pouvoir les photographier ; au contraire, je photographie directement à partir de mon vécu . Ce sont donc mes relations personnelles et non pas mon sens de l observation qui ont inspiré ces photographies." Nan Goldin, Préface.

Twist à ma fête d'anniversaire, New York City, 1980 ©Nan GoldinC.Z. à la plage, Truro, Massachussets,1976©Nan Goldin

C.Z. à la plage, Truro, Massachussets,1976©Nan Goldin
Twist à ma fête d'anniversaire, New York City, 1980 ©Nan Goldin

La ballade de la dépendance sexuelle, 1er livre de Nan Goldin -1986 - est réédité. Au connaître le travail de Nan Goldin, "ballade" peut avoir des allures dissonantes. Pas tant que ça à feuilleter l'ouvrage.

Car ouvrir ce livre c’est se sentir traversé d’un sentiment de "si loin, si proche". Celui qu'on éprouve quand on tombe sur un album de photo, qu'on se souvient vaguement, et qu'en le feuilletant on se dit :" Ah oui, c'était l'anniversaire d'un tel, c'était la mort d'un tel, Qu'est ce qu'on était déchiré à cette soirée…"

Les noces de Cookie et Vittorio, New York City, 1986©Nan Goldin


Les noces de Cookie et Vittorio, New York City, 1986©Nan Goldin

Et c'est un peu de ces sensations bizarres, de mystérieuse nostalgie, de recouvrement par procuration de mémoire qu'on éprouve face aux clichés. Bien sûr on ne les connait pas, ce gens là...Mais si on cherche un peu... Une sorte de particularisme qui tourne à l'universel. Des moments de joie, de souffrance, de perte(s), de fuite, d'amour, de désir, de souvenir.
Et c’ est justement à cette sincérité toute particulière, qui accède au final à l'universel, que tient peut-être la justesse de Nan Goldin.

Nan et Brian au lit, New York City, 1983©Nan GoldinL'étreinte, New York City, 1980©Nan Goldin
L'étreinte, New York City, 1980©Nan Goldin
Nan et Brian au lit, New York City, 1983©Nan Goldin

La réédition de la Ballade de la dépendance sexuelle permet de (re)découvrir le livre culte de Nan Goldin qui marque à tout jamais la scène photographique de la fin du 20e siècle:
Nan Goldin, La Ballade de la dépendance sexuelle
Editions de La Martinière.
Texte original agrémenté d'un épilogue de Nan Goldin de 2012 Version française - 148 pages 25x23cm- relié sous jaquette, 39 €.