EUGENE ATGET-EXPO MUSEE CARNAVALET - NEWS

Par Laetitia Allal



Le musée Carnavalet met Paris en images, ce printemps, grâce à la rétrospective Eugène Atget. Voir ses photos aujourd’hui, c’est redécouvrir un Paris d’antan loin des clichés. Les rues de la capitale, les quais de Seine, les petits commerçants et leurs boutiques, les parcs et jardins, les feu métiers ambulants se dévoilent, dans une ambiance un brin désuète, mais d’une beauté toute pure…

Qui est Eugène Atget ?

On sait de lui peu de choses.

eugene atget berenice abbott


Eugène Atget, 1927©Berenice Abbott/Commerce Graphics, New York

Des dates clés :

Né en 1857. 1888 marque ses débuts dans la photo. Mort en 1927.

Son travail de photographe :

Autodidacte, Eugène Atget entre en photographie en capturant des images à caractère documentaire pour les artistes. Paysages, monuments, végétation, furent ainsi sublimés par son œil photographique à la fois dense, riche, réaliste et esthétique.
Son travail sur Paris est arrivé un peu plus tard : ses vieux quartiers, ses vieilles gens, ses artisans… Tous condamnés à disparaître avec l’industrialisation.

Atget


Chanteuse de rue et joueur d'orgue de Barbarie, 1898 Eugène Atget Tirage sur papier albuminé Paris, musée Carnavalet © Eugène Atget/ Musée Carnavalet/ Roger-Viollet

La petite anecdote :

C’est son regard sur les parcs, les vitrines, et le reflet, qui le rendirent célèbre auprès des surréalistes. Man Ray sera un de ses fans, et publiera, de façon anonyme, trois de ses photographies dans le numéro 7 de La Révolution surréaliste en 1926.
À sa mort, en 1927, Bérénice Abbott, (ancienne assistante de Man Ray), acheta photographies, albums, répertoires et négatifs qu’elle prêta pour des expositions et ouvrages. En 1968, elle vendit sa collection au MOMA de New York.



image 6


Ancien collège de Chanac, 12 rue de Bièvre, 5 e arrondissement, août 1900,Eugène Atget Tirage sur papier albuminé Paris, musée Carnavalet © Eugène Atget/ Musée Carnavalet/ Roger-Viollet



L’Exposition :

DU 25 avril au 29 juillet 2012.
L’exposition, Eugène Atget : Paris, s’articule autour du thème de la ville de Paris.
Le Musée Carnavalet propose une sélection de 230 épreuves réalisées à Paris entre 1898 et 1927. Y seront montrés également les 43 tirages collectionnés dans les années 20 par Man Ray.

Le livre autour de l’exposition :

Celui des éditions Gallimard, qui retrace le parcours de l’homme, son approche artistique. Eugène Atget

Auteurs : Guillaume Le Gall, Geoff Dyer, Thomas Michael Gunther, Anne Cartier-Bresson, Marsha Sirven et Françoise Reynaud.

Editions Gallimard ; prix de vente 45 euros.

Musée Carnavalet - PARIS
23 rue de Sévigné

75003 Paris

Standard : 01 44 59 58 58

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

http://carnavalet.paris.fr/