Antoine D'agata prend Position(s)

Par Laetitia Allal,

Le photographe Antoine d’Agata fait décidemment l’actualité ce mois-ci. Après Ice, c’est Position(s)qui est aujourd'hui à l’honneur.

Position(s)




Pour la petite histoire, Giuliana Prucca, l’éditrice de la nouvelle maison d’édition indépendante «Avarie», contacte Antoine D’Agata et lui expose son projet de livre. Il donne son aval en leur conseillant comme idée d’inspiration un bouquin de Jean Luc Godard, Introduction à une véritable histoire du cinéma. En partant de ce point de départ et ayant comme finalité de rendre palpable dans Positon(s) l’idée de vacuité, parvenir à retranscrire « le cours inexorable du vide vers le vide».

Antoine D'agata  Position(s)



Position(s) est un livre photo où le texte vole la vedette aux photos… Pour mieux leur rendre hommage. Ici, les images d’Antoine d’Agata sont sur-saturées. Dans un subtil jeu de contrastes entre noir et blanc, toutes les nuances intermédiaires comme le gris disparaissent. Comme lavées à la machine, ces images ne semblent exister que par leur caractère énigmatique : une zone de non lieu fantomatique pour répondre aux maux véhiculés des textes. Ce travail sur l’image et le texte n’est pas sans rappeler la scène artistique japonaise : Yutaka Takanashi, Nakahira Takuma, Taki Koji et Okada Takahiko, bref l’équipe de la revue d’avant-garde culte Provoke, dont le but ultime s’ancrait dans la contestation: pointer de l’œil là ou le bas blesse par le bais de la critique visuelle.

Antoine D'agata prend Position(s)



Composé d’un montage de textes et d’images qui s’imbriquent dans une continuité narrative, Position(s) s’inscrit dans la logique artistique d’Antoine d’Agata, auteur et souvent sujet d’un acte photographique envisagé « comme une Tauromachie » où « Le matador (…) tire du danger couru occasion d'être plus brillant que jamais et montre toute la qualité de son style à l'instant qu'il est le plus menacé » (Michel Leiris in « La littérature considérée comme une tauromachie »).

Antoine d'Agata, Position(s) Avarie Artbooks, broché, 124 pages. Conception graphique : Vito Raimondi.
avarie-publishing.com

Antoine sera en workshop à Photoespana de Madrid le 22 juin et il fera une signature de Position(s) le jour même, à la librairie du festival La Fabrica.