Yves Marchand & Romain Meffre "Theaters" à la Polka Galerie - Exposition

Par Laetitia Allal,

Projection booth, Inglewood, CA, 2008


Projection booth, Inglewood, CA, 2008 © Yves Marchand & Romain Meffre _ courtesy Polka Galerie.

En pleine prise de vue sur leur projet photographique autour des vestiges de la ville de Détroit, Yves Marchand & Romain Meffre, découvrent pour la première fois une vraie salle de projo américaine. Coup de foudre.

Un an après, en 2006, ils reviennent sur les lieux, ils prennent leurs appareils et shootent les salles de ce Theater. Dans l'Amérique des trente glorieuses, avant le baby boom et alors que l'American Dream semble faire sens plus que jamais, prenant des formes de miracle, les Theaters étaient les hauts lieux du divertissement national. Tout y était mis en place pour répondre aux besoins du spectateur et réveiller ses désirs de consommation … Puis soudain, alors que le rythme de vie s'accélère, ces salles un temps lumineuses prirent des allures fantomatiques. Puis disparurent.

Et c'est de cette incarnation d'un pays-continent en déliquescence, que "Theaters" se veut le témoin. Né sous l’objectif d’Yves et Romain ce projet raconte ces salles en ruine souvent muées en lieux de stockage ou commerces. Un vrai travail documentaire.

Mais derrière le sordide, ces clichés ravivent ces décors qui s’offrent aux yeux du spectateur dans une étonnante grandeur. Vestiges d’une époque révolue où persiste une influence baroco-Art-déco presque balayée par ces étalages colorés, emblèmes du néo-consumérisme US.



Yves Marchand & Romain Meffre Uptown Theater, Philadelphia, PA, Etats-Unis,


New York, NY, Etats-Unis, 2009 © Yves Marchand & Romain Meffre - courtesy Polka Galerie.


Yves Marchand & Romain Meffre "Theaters"

Jusqu'au 24 août 2012
Polka Galerie,
12 rue Saint-Gilles,
75003 Paris