Night & Day by DAVID ARMSTRONG - NEWS

Par Laetitia Allal,

Night&Day


Aux amateurs de poncifs et autres "incurieux" qui tendraient à réduire David Amstrong à un photographe branché, celui des séries mode des Purple, Vogue, Self Service, Uomo Vogue, GQ, Arena Homme+, Another Man, et tutti quanti, je leur rétorquerai soit, nous parlons bien du même.
Night&DayNight&Day
Mais j'ajouterais que David Armstrong est un peu plus que ça…
Car il est avant tout le témoin, à l’instar d’une Nan Goldin, de la scène artistique new yorkaise des années 70-80, qu'il a documentée avec génie. Le monde de la nuit et de l’art annonçait alors, au delà des classiques rebattus "sex drugs and rock'n roll", une notion unique et oxymorique: la star underground. Les photographes de la scène New-Yorkaise suivaient et sanctifiaient en effet drag-queens, travestis, transgenres...
A l'instar de John Walters, qui propulsait son sublime Divine, ou Andy Wharol et sa Factory qui iconifiaient les Superstars.
Night&DayNight&Day
Bref, une époque de glam-kitch-sédition que les photos de David Armstrong, un brin voyeuristes et flirtant entre espoir et désespoir, racontaient avec pertinence. On y retrouvera ainsi et entre autres des René Ricard, Philip-Lorca diCorcia, Jean-Michel Basquiat, John Waters, ou Cookie, pour des images témoins d’une époque exubérante et insouciante, rattrapée peu de temps ensuite par un virus qui éteindra ces lumineuses folies interlopes: le H.I.V.

Night&Day



Avec Night & Day - qui s"annonce d'emblée comme un collector -, ce photographe emblématique offre un medley d'images Kodachromes prises à New York, dans les années 70 -80. Sont rassemblés dans cet ouvrage édité à 1000 exemplaires seulement, 110 photos, un poème original tapé à la machine en 1979 par René Ricard, mais également un entretien entre David Armstrong et Jack Pierson.

David Armstrong sera chez Colette pour une séance de dédicace…le 30 juin prochain.

Night&DayNight&Day

Night & Day - David Armstrong
Les editions MÖREL
150 pages | 21 x 28 cm
La couverture est signée Rene Ricard
Edition limitée (1000ex)

Night&Day


Toutes les photos : Night & Day © David Armstrong