Les Rencontres d'Arles....Coup de projo sur Josef Koudelka

Par Laetitia Allal,

La 43e édition des Rencontres internationales de la photographie d’Arles 2012 ont commencé le 2 juillet …. au programme plus de 50 expositions … Avec des pointures comme Josef Koudelka, Amos Gitai, Sophie Calle … pour ne citer qu’eux!
Arles et la photographie c’est une histoire qui remonte à 1969, une aventure totalement réussie qui a vu naître en 1982 l’École de la photographie. Véritable institution française, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie est unique, à la fois tournée vers l’extérieur, mais également soucieuse de préserver notre patrimoine créatif français. D’où l’idée pour les Rencontres de la saluer, trois décennies plus tard.



Coup de projecteur sur Josef Koudelka,



«Si le temps passe et que tu t'aperçois que ton nom circule parmi les hommes, n'en fais pas plus de cas que de tout ce que tu trouves dans leur bouche» a écrit Rainier Maria Rilke un jour … Tel pourrait résumer la personnalité du photographe franco-tchéque Josef Koudelka … Membre de l’agence Magnum depuis 1981, il est l’un des plus grands photographes actuels … L’un des plus discret aussi, preférant le silence aux explications vaines, laissant ses images raconter les histoires.

Né en 1938 en Moravie, d’abord ingénieur aéronautique, puis photographe, Josef a toujours été un électron libre au risque de sa vie parfois, il a dénoncé et montré ce que la guerre pouvait détruire, l’invasion des chars russes durant le printemps praguois en août 1968.

Photo 3: Prague, août 1968 © Josef Koudelka / Magnum


Prague, août 1968© Josef Koudelka / Magnum

Durant dix jours, Josef donna naissance à des photographies émouvantes, d’un réalisme singulier. Publiées sous les initiales PP (Photographe Pragois) par l’agence Magnum. En 1970, Joseph dû quitter son pays pour se réfugier en Angleterre. Il s’installa en France en 1980, qui le naturalisa en 1987. Pour la petite anecdote il reçu le prix Robert Capa, à titre anonyme et ne révèlera son identité qu’en 1984.

Photo 1. Roumanie, 1968  © Josef Koudelka / Magnum


Roumanie, 1968 © Josef Koudelka / Magnum

Pour se convaincre de son importance il suffit de regarder les clichés pris entre 1962 et 1971 sur le quotidien des Tsiganes dans la Tchécoslovaquie d'alors (Bohème, Moravie et Slovaquie), la Roumanie, Hongrie, France et Espagne.

Aujourd’hui Josef vit entre la France et la République Tchèque. Fidèle à lui-même, libre comme il aime être, il trace discrètement son sillon, erre au gré de ses envies, ici et là, pour capturer le monde, des paysages, qu’il nous propose de voir au travers de ses images en noir et blanc.
Aussi, à l’occasion des rencontres d’Arles une rétrospective unique de son travail sur les Gitans lui est-elle donnée à la Chapelle Sainte Anne, composée de 109 photographies réalisées entre 1962 et 1971.

osef Koudelka Moravie (Moravia), 1966. Courtesy of the artist and of Magnum Photos


Josef Koudelka Moravie (Moravia), 1966. Courtesy of the artist and of Magnum

ACTUALITE :

* Exposition Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
Chapelle Sainte Anne - Arles,
Jusqu’au 2 septembre

* Dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013, son travail sur les sites archéologiques grecs et romains feront partie d’une grande exposition «Vestiges».

PUBLICATIONS :

* LIME, publié par les éditions Xavier Barral
Lime est le dernier livre de Josef Koudelka .
Ce livre contient d’une part les 36 photos du livre épuisé "Limestone" publié par les éditions de La Martinière en 2001 et un ajout de plus de 200 clichés. A l’instar des obsessionnels Courbet, Picasso où Cézanne, Josef Koudelka a tiré le portrait à 51 carrières, à sa manière, en noir et blanc, pendant 11 ans, dans 11 pays différents … pour nous proposer au final une allégorie subtile de la fin du monde causée par la violence de l’homme sur la nature.

Lime© Josef Koudelka / Éditions Xavier Barral / 2012


© Josef Koudelka / Éditions Xavier Barral / 2012

* Photo poche, Josef Koudelka.
Introduction de Bernard Cuau,
Les éditions Actes Sud, Nouvelle édition, Mars 2012.

France, 1987  © Josef Koudelka / Magnum


France, 1987 © Josef Koudelka / Magnum

Les photos, ci dessous, sont extraites du livre Lime
© Josef Koudelka / Éditions Xavier Barral / 2012