Les chardons ardents de Davide Monteleone.

Par Laetitia Allal,

Abkhazie, 2008© Davide Monteleone


Abkhazie, 2008© Davide Monteleone

««C’est ici que je suis né, que j’ai toujours vécu. Je ne partirai pas. Avec les autres, il n’y a jamais eu de problèmes : ce sont nos voisins. » Il dit cela debout, tout droit devant la porte de sa datcha, entre les ruelles somnolentes qui fleurent bon la campagne, dans la petite capitale de l’Etat qui n’existe pas.» Davide Monteleone, Chardon rouge, Extrait du texte la ligne invisible. Actes Sud.

Ossétie-du-Sud, 2008© Davide Monteleone


Ossétie-du-Sud, 2008© Davide Monteleone


Des territoires éclatés du sous continent russe, nous ne connaissons pas grand chose. La Georgie, Groznyï, Tchétchénie, Ossétie du sud, Ossétie du Nord, Abkhazie, Ingouchie, Daguestan, Kabardino-Balkarie, Karatchaïevo -Tcherkessie, si certains des nouveaux états issus de l'ex-URSS nous disent vaguement quelque chose, c'est surtout du fait de la une des journaux. On y parle de guerres civiles, de génocides, de déportations, de massacres. Rien de bien glorieux, au final. Au point de nous faire oublier que ces terres de "désastres" sont peuplés d'hommes, comme vous, comme nous.

Daguestan, 2009© Davide Monteleone


Daguestan, 2009© Davide Monteleone

Et justement, pour pallier cette ignorance crasse, insane parfois, il y en a qui se lèvent, et regardent du coté des montagnes, décident de partir à la rencontre des caucasiens pour nous raconter un peu, en mots, en photos, leur histoire, comme l’a fait pendant plusieurs années le photoreporter italien Davide Monteleone. Et loin de l'exhibitionnisme convenu, les photographies de Davide Monteleone sont tout en pudeur. Témoins d’agitations intérieures, de questionnements, d’incertitudes, elles respectent chacune des traversées intimes.

Abkhazie, 2008© Davide Monteleone


Abkhazie, 2008© Davide Monteleone

Rassemblées dans un ouvrage, «Chardon rouge», les images de Davide Monteleone ont des visages, et les visages des histoires. Des visages sculptés au burin d'histoires crues, des visages d'humains.

Chardon Rouge, le livre de Davide Monteleone fait l’objet d’une publication aux éditions Actes Sud et d’une exposition à la Galerie la Petite Poule Noire.

La Petite poule noire
Exposition photographique "Chardon rouge" de Davide Monteleone
Du 15 septembre au 3 novembre,
12, boulevard des filles du Calvaire
75011 Paris


Chardon rouge,
Davide Monteleone
Textes de Lucia Sgueglia
Postface de Renata Ferri
Les éditions Actes Sud



Daguestan, 2009© Davide Monteleone


Daguestan, 2009© Davide Monteleone