Gérard Uféras - DIOR, 30, avenue Montaigne- Livre

Par Laetitia Allal,

Dior Shanghai ©Gérard Uféras



"C'est un moment "en l'air", "à vif", une image arrêtée où l'objectif transforme la robe qui n'était pas la même seconde d'avant et sera différente l'instant suivant, comme un "sur- œil" qui révélerait les entrailles, celui d'un géomètre incisant un buste, basculant une jambe, allongeant un soulier encore immobile, pantoufle de verre." Christian Lacroix. Préface l’étoffe des rêves Gérard Uféras, Éditions du Collectionneur.

Dior ©Gérard Uféras



Alors que la semaine de la Couture approche à pas de géants , le livre de Gérard Uféras, "Dior 30, avenue Montaigne" est là pour nous faire découvrir les mystères de la Haute-couture , l’histoire de ces petites mains passionnées tapies dans l’ombre d’une maison et au coeur de la naissance d’une collection.

Dior ©Gérard Uféras



Photographe de terrain, de l’amour, de la grâce, mais aussi de défilés, Gérard Uféras s’est vu ouvrir les portes de la maison Dior pendant plusieurs semaines…De clichés en clichés, l’imaginaire féerique de la couture s'est laissé séduire et ouvert à l'objectif discret du photographe.

Dior ©Gérard Uféras



En résulte une série qui donne corps et vie à ce chemin de croix qu'est la naissance d’une collection. Des dessins à la réalisation des modèles où artisans se réunissent pour créer ces pièces luxueuses, magiques, de la création de chaussures aux trousses de coutures des couturières, des essayages jusqu’à l’ultime instant … Les minutes de doute et de grâce … Les pièces finies... Le défilé enfin … Superbe.

Gérard Uféras - DIOR, 30, avenue Montaigne- Livre -

Dior ©Gérard Uféras


Dior
30, avenue Montaigne
Gerard Uféras
Editions terrebleue